Notre mission

L’Association des personnes avec une déficience de l’audition est un organisme communautaire qui a pour mission de favoriser l’inclusion sociale des personnes vivant avec une déficience de l’audition en offrant des services d’aide et d’entraide, puis de défense de droits tout en sensibilisant et en conscientisant la population aux besoins de ces personnes et de leur réalité.

Notre approche

L’Association des personnes avec une déficience de l’audition privilégie une approche systémique de l’adaptation de l’individu à son milieu. Au sein de notre organisme, le malentendant est le premier agent de son acclimatation. Nous considérons les membres de la famille comme les principaux intervenants auprès de la personne. Puisque l’APDA est un organisme d’aide et d’entraide, nous accordons une grande place aux bénévoles dans le processus d’adaptation, ce qui répond à des besoins d’appartenance et de soutien au quotidien. Les responsables de l’organisme peuvent aider les individus qui rencontrent des problèmes dans leurs habitudes de vie. En raison de l’interaction constante entre le malentendant et son environnement, l’APDA intervient en tentant d’amenuiser les obstacles environnementaux et comportementaux par la communication, l’information, la formation et la participation à différentes tables de concertation et des comités particuliers afin de sensibiliser les autorités politiques et législatives aux besoins et aux droits de la personne vivant avec une déficience de l’audition.

Nos objectifs

  1. Offrir un service d’aide et d’entraide aux personnes vivant avec une déficience de l’audition.

  2. Sensibiliser, former, puis informer les individus et les intervenants du domaine public et privé sur les besoins et les réalités des personnes vivant avec une déficience de l’audition.

  3. Défendre les droits des personnes vivant avec une déficience de l’audition en ce qui a trait aux incapacités et aux barrières comportementales et environnementales qui font obstacle à leur pleine et effective participation au sein de la société.

  4. Favoriser la reconnaissance des compétences, mérites et aptitudes des personnes vivant avec une déficience de l’audition, ainsi que leurs contributions sociales pour une meilleure intégration dans la communauté.

  5. Amasser de l’argent ou d’autres biens par voie de souscription, de collectes de fonds et d'activités de financement dans le but de réaliser les objectifs de l'association.

L'Association des personnes avec une déficience de l'audition (APDA)

(418) 623-5080

 

Adresse postale :

7755 1re Ave, Québec, QC  G1H 2Y1

© 2018 Association des personnes avec une déficience de l'audition