Le conseil d'administration

70174710_372442537040914_522419422079274

PIERRE-MARC DOUCET
Président

 Je me suis toujours impliqué à l’école ou dans la société. Urbaniste de formation, je suis propriétaire de l’entreprise PM-Ö – Terroirs et distinction (connus sur le nom Lökkö – Localement délicieux). J'ai connu l’APDA par l’entremise d’une de ses membres, Kim Auclair. En tant qu’entrepreneur, je trouve essentiel de s’impliquer dans sa communauté. Trois valeurs essentielles de mon entreprise s’entrecroisent avec l’APDA. Elles sont : simplicité et authenticité, implication économique, sociale et communautaire, puis coopération et entraide.

018_edited.png

MICHEL DIONNE
Trésorier

 Je suis natif et habitant d'Orléans depuis décembre 1961. Électricien de formation en retraite (invalidité suite à un accident au travail), je dispose de temps et je désire m'investir dans certaines activités, telles les clubs optimiste depuis 34 ans à l’île d'Orléans (membre fondateur) et depuis deux ans à Saint-Émile, où j'ai été sollicité pour aider lors du 35e de l'ADPA que je ne connaissais pas et qui me rejoint par ma surdité à l'oreille gauche. Ayant été invité par Mme Micheline Careau à joindre les rangs de l'association, c'est avec plaisir que j'ai accepté l'invitation et que je tenterai d'être utile au meilleur de mes connaissances et talents.

Francine Chalut 2018 (2).jpg

FRANCINE CHALUT
Administratrice

Je suis sourde dans mon oreille droite. Ce handicap m’isolait et m’affectait mais j'ai progressivement surmonté les obstacles avec détermination, notamment en apprenant à lire sur les lèvres. Je veux partager mon expérience et les aspects positifs de ma surdité. Je souhaite aider les membres de l’APDA à entretenir leur mémoire auditive et à améliorer leur lecture labiale. Il s'agit d'un retour au CA pour moi qui en a déjà fait partie. Je suis également une bénévole de longue date de l'APDA, ce qui m'a donné l'opportunité de tisser des liens avec de nombreuses personnes que j'ai plaisir à rencontrer lors de nos activités.

71188709_761995750922601_817492812427899

GILLES NOLET

Administrateur

Je suis sourd de naissance. J’ai connu l’association en 1986, où j’ai appris les stratégies de communication et découvert les aides à la communication qui ont changé ma vie. C’est pour aider et défendre la cause des personnes sourdes et malentendantes que je m’implique dans l’association depuis 1987. Cette implication a donné un véritable sens à ma vie. Merci l'APDA!

Nathalie_edited_edited.png

NATHALIE CHAPERON
Vice-présidente

Je suis malentendante. Je le suis devenue dans la jeune quarantaine à cause d’une maladie congénitale spécifique au système auditif. Je suis continuellement à la recherche d’outils et de stratégies pour pallier à mon déficit d’audition et profiter de la vie. Je travaille en communication depuis plus de trente ans. Je suis présentement conseillère en communication scientifique au gouvernement fédéral. Membre de l’APDA depuis près de 10 ans, j’ai accepté de devenir administratrice en octobre 2020. Je relève ce défi, car je désire ardemment faire entendre la voix des personnes qui, comme moi, travaillent à temps plein, voyagent et adorent fréquenter les salles de spectacle!

LV%25201302_edited_edited.png

LOUISE VILLENEUVE
Secrétaire

La communication et la musique sont au cœur de mes activités professionnelles, personnelles et de mes passions. Je me sens privilégiée d'avoir une bonne audition, car en côtoyant des personnes vivant avec une déficience de l'audition, je constate les défis et les difficultés qu'elles rencontrent au quotidien. Aussi, je suis heureuse de mettre à profit mes aptitudes, mes talents et du temps pour soutenir l'APDA dans ses projets et ainsi contribuer au mieux-être des personnes malentendantes.

69835761_412431039409942_829034397151579

MICHELINE CAREAU
Administratrice

 Je suis une personne entendante. Je participe à l’APDA depuis 1987. Mon statut a évolué au fil des amendements aux règlements : j’ai été conjointe, bénévole, membre associée et enfin membre. Je siège au conseil d’administration depuis 2013. Mon engagement à l’APDA fait partie la mission de vie de couple.

JonathanCloutier.jpg

JONATHAN CLOUTIER
Administrateur

Malentendant depuis mon tout jeune âge, rien ne m’arrête pour réaliser mes rêves. De nature à repousser mes limites, j’ai quitté le monde de la construction où j’étais plombier pour devenir entrepreneur. Grand adepte d’arts martiaux, c’est durant un séjour en Chine que ma vie change. Autour d’une cérémonie de thé, j’y ai développé ma passion pour ce breuvage ancestral. Voulant faire découvrir le thé à travers la fermentation, c’est en 2017 que mon entreprise Lao voit le jour. Aujourd’hui, Lao fait partie des meilleurs kombuchas québécois.  Maintenant à la tête de Lao, consultant pour une brasserie de kombucha située à São Paulo, au Brésil et lauréat de différents concours entrepreneuriaux.

GILLES BOISCLAIR
Administrateur

J’ai perdu de l’audition graduellement depuis plus de vingt-cinq ans. J’ai des acouphènes qui sont devenus de plus en plus présents à mesure que mon audition se détériorait. J’ai cessé d’enseigner parce que je ne comprenais plus les questions de mes élèves en classe.

 

Enseignant de métier, j’ai deux publications à mon actif. Je suis bénévole pour le Centre multiethnique de Québec et pour le club de marche « Croc Sentiers ». Je suis devenu membre de l’APDA et j’ai participé à des activités comme les cafés rencontres et Vie active. L’APDA m’a aidé aussi je veux bien faire de même et aider les membres de l’APDA à mon tour, notamment en contribuant à l’organisation d’activités qui briseront l’isolement des personnes avec une déficience de l’audition.

L'équipe de travail