Le conseil d'administration

MARTIN LESAGE

Président

 Je m'appelle Martin Lesage, je travaille en informatique depuis 1999 pour l'Autorité des marchés financiers. J'ai connu l'APDA étrangement en participant à une étude menée par une université concernant l'utilisation des technologies avec une déficience auditive. J'étais justement à la recherche d'une cause ou d'un organisme afin de pouvoir m'impliquer bénévolement. Dès mes premiers échanges avec l'APDA, j'ai tout de suite eu un sentiment d'appartenance et j'ai eu envie d'en faire partie et d'y apporter mon grain de sel.

GUYLAINE GRAVEL

Trésorière

Je suis sourde dans mon oreille droite depuis l'âge de 20 ans. Ce handicap m’isolait et m’affectai beaucoup. J'ai progressivement surmonté les obstacles avec détermination, notamment en apprenant à lire sur les lèvres. Accepter de se voir implanter un ancrage osseux a été une étape importante pour moi. Maintenant, je veux partager mon expérience et les aspects positifs de ma surdité. Je souhaite aider les membres de l’APDA à entretenir leur mémoire auditive et à améliorer leur lecture labiale. Passionnée de comptabilité, je suis maintenant trésorière de l’APDA depuis 3 ans.

GILLES NOLET

Administrateur

 Je suis sourd de naissance. J’ai connu l’association en 1986, où j’ai appris les stratégies de communication et découvert les aides à la communication qui ont changé ma vie. C’est pour aider et défendre la cause des personnes sourdes et malentendantes que je m’implique dans l’association depuis 33 ans maintenant. Cette implication a donné un véritable sens à ma vie. Merci APDA.

PIERRE-MARC DOUCET

Administrateur

 Je me suis toujours impliqué à l’école ou dans la société. Urbaniste de formation, je suis propriétaire de l’entreprise PM-Ö – Terroirs et distinction (connus sur le nom Lökkö – Localement délicieux). J'ai connu l’APDA par l’entremise d’une de ses membres, Kim Auclair. En tant qu’entrepreneur, je trouve essentiel de s’impliquer dans sa communauté. Trois valeurs essentielles de mon entreprise s’entrecroisent avec l’APDA. Elles sont : simplicité et authenticité, implication économique, sociale et communautaire, puis coopération et entraide.

NATHALIE CHAPERON

Administratrice

Je suis malentendante. Je le suis devenue dans la jeune quarantaine à cause d’une maladie congénitale spécifique au système auditif. Je suis continuellement à la recherche d’outils et de stratégies pour pallier à mon déficit d’audition et profiter de la vie. Je travaille en communication depuis plus de trente ans. Je suis présentement conseillère en communication scientifique au gouvernement fédéral. Membre de l’APDA depuis près de 10 ans, j’ai accepté de devenir administratrice en octobre 2020. Je relève ce défi, car je désire ardemment faire entendre la voix des personnes qui, comme moi, travaillent à temps plein, voyagent et adorent fréquenter les salles de spectacle!

NANCY PORTER

Vice-présidente

Je pense que je suis née avec le besoin d’aider l'autre. Éducatrice spécialisée en centre d’accueil et par la suite en milieu scolaire pendant 33 ans, j’ai dû prendre ma retraite plus tôt (maladie de Ménière). J’ai donc poursuivi ce besoin en créant un groupe pour cette maladie. L’APDA a été et est pour moi une source d’accomplissement, un milieu où je sens que j’apporte ma contribution et où je me suis attachée aux membres. C’est le troisième milieu dont je suis membre d’un CA.

MICHELINE CAREAU

Secrétaire

 Je suis une personne entendante. Je participe à l’APDA depuis 33 ans. Mon statut a évolué au fildes amendements aux règlements : j’ai été conjointe, bénévole, membre associée et enfin membre. Je siège au conseil d’administration depuis 2013 et j'y occupe le poste de secrétaire depuis 2017. Notre engagement à l’APDA fait partie de notre mission de vie de couple.

MICHEL DIONNE

Administrateur

 Je suis natif et habitant d'Orléans depuis décembre 1961. Électricien de formation en retraite (invalidité suite à un accident au travail), je dispose de temps et je désire m'investir dans certaines activités, telles les clubs optimiste depuis 34 ans à l’île d'Orléans (membre fondateur) et depuis deux ans à Saint-Émile, où j'ai été sollicité pour aider lors du 35e de l'ADPA que je ne connaissais pas et qui me rejoint par ma surdité à l'oreille gauche. Ayant été invité par Mme Micheline Careau à joindre les rangs de l'association, c'est avec plaisir que j'ai accepté l'invitation et que je tenterai d'être utile au meilleur de mes connaissances et talents.

LOUISE VILLENEUVE

Administratrice

 J’ai fait carrière dans la fonction publique où j’ai cheminé, occupant les fonctions de secrétaire, de technicienne en administration puis de conseillère en communication, chef d’équipe. J’ai aussi exercé la fonction de porte-parole auprès des médias au cours de mes années au sein du ministère des Transports du Québec. Je suis une personne dynamique, organisée, sociable, curieuse, créative et persévérante. Je suis toujours à la recherche de solutions et j’apprécie la dynamique du travail en équipe.

L'équipe de travail

MARIE-HÉLÈNE TREMBLAY

Directrice générale

direction@apda.ca

CHANTAL FORTIN

Responsable du service D'une oreille à l'autre

audition@apda.ca

TAMARA-JEANNE DUBÉ

Agente de développement

info@apda.ca

L'Association des personnes avec une déficience de l'audition (APDA)

1-855-675-4662 (sans frais)

Adresse postale :

7755 1re Ave, Québec, QC  G1H 2Y1

© 2021 Association des personnes avec une déficience de l'audition