APDA, since 1984

A mission

The Association of People with a Hearing Impairment (APDA) is a community organization whose mission is to promote the social inclusion of people living with a hearing impairment by offering support and mutual aid services. , then defending rights while raising awareness and making the population aware of the needs of these people and their reality.

A story

In 1984, after studying the possibility of partnering with another organization in the field of deafness, five people who had become deaf met in a residence in Sainte-Foy to set up the Regroupement des become deaf de la région de Quebec (RDSRQ). The first room was at the residence of Sister Alma Brochu, then a room was loaned on rue Saint-Olivier by the Handi-A.

In 1985, the RDSRQ moved to the Institut des Sourds de Charlesbourg and obtained a first grant of $ 1,000 by the Office des personnes handicapped du Québec (OPHQ).

In 1986, the newsletter "To understand" took off with its first appearance. There is also an attempt to merge the RDSRQ and the ADSQ (Association of the become deaf of Quebec). It is also the year in which the first Deafness Summit took place, in which the organization was involved in the preparation and realization. The recommendations formulated in a summary document have enabled the various government departments and agencies to obtain a better analysis of the daily needs experienced by people who have become deaf or hard of hearing.

In 1989, Mrs. Marie-Blanche Paquet and Mr. Denis Lafontaine of the CLSC de la Guadeloupe took the initiative to create RDSRQ - Section Beauce in order to extend the possibilities of the organization.

In 1996, RDSRQ became the AMQ (Association des Deafendants Québécois). Minister Jean Rochon gives $ 3,000 to the association to acquire a computer park.

In 2002, the QMA moved its offices to Boulevard Henri-Bourassa. Then, the following year (2003), the organization organized a benefit exhibition “Do you hear what I see? Which was a great success and which allowed the organization to become better known.

In 2005, the QMA continued its path by moving Carrefour communautaire de Charlesbourg.

The organization then faces several challenges. However, the hard work of the people involved in the cause since its inception has ensured that the QMA continues to exist.

In 2010, the AMQ set up the Ménière group.

Then, in 2012, the organization changed its name to APDA (Association des deafentendants québécois / Association des personnes avec un handicap de hearing). This name change reflects the evolution of the organization's services. The APDA is, in fact, the only association in the province to have opened a specific group to people with Ménière's disease. This group was a natural addition to the service offering since it responds exactly to the mission. Add to this that the Association is aimed at families and is also open to the entire population with an interest in hearing loss. Thus, the organization is gaining more and more visibility and intervenes in important cases such as the legal file of Robert Delarosbil who fought the battle of his life to keep his service dog in his Quebec condominium.

In December 2013, the newsletter became more of a magazine with a new look. The website www.apda.ca was also created. Projects such as Communication Support and Support ”funded by Saison Nouvelle and the“ Gourmet Serenades ”event then took shape in 2016 and enabled APDA to make itself known in a different way.

Persevering in its mission, APDA is expanding in 2018 with two new projects: “From one ear to the other” funded by Quebec, friend of the elders and “Where to go out without limits” funded by the Office des personnes disabled people in Quebec. These two projects once again made it possible to gain visibility and credibility thanks to several mentions on the Web, on television as well as in print newspapers.

In 2019, the APDA is moving to its own house in Charlesbourg in order to pursue its mission and, also, to continue to strengthen the commitment of its members by creating a warm, unifying and family place. After all, it is in large part thanks to the contributions of its members that the organization remains as active as ever.

L'APDA, depuis 1984

Une mission

L’Association des personnes avec une déficience de l’audition (APDA) est un organisme communautaire qui a pour mission de favoriser l’inclusion sociale des personnes vivant avec une déficience de l’audition en offrant des services d’aide et d’entraide, puis de défense de droits tout en sensibilisant et en conscientisant la population aux besoins de ces personnes et de leur réalité.

Une histoire

En 1984, après avoir étudié la possibilité de s'associer à un autre organisme du domaine de la surdité, cinq personnes devenues sourdes se sont réunies dans une résidence de Sainte-Foy afin de mettre sur pied le Regroupement des devenus sourds de la région de Québec (RDSRQ). Le premier local fût à la résidence de soeur Alma Brochu, puis ensuite, un local fût prêté sur la rue Saint-Olivier par l’Handi-A.

En 1985,le RDSRQ déménage à l’institut des Sourds de Charlesbourg et obtient une première subvention de 1000$ par l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ).

En 1986, le bulletin "Se comprendre" fait son envol avec sa première apparition. Il y a aussi une tentative de regroupement entre le RDSRQ et l’ADSQ (  Association des devenus sourds du Québec ). C'est également l'année où a eu lieu le premier Sommet sur la surdité auquel l'organisme s'est impliqué dans la préparation et la réalisation. Les recommandations formulées dans un document synthèse ont permis aux différents ministères et organismes gouvernementaux d'obtenir une meilleure analyse des besoins quotidiens vécus par les personnes devenues sourdes ou malentendantes.

En 1989, madame Marie-Blanche Paquet et  monsieur Denis Lafontaine du CLSC de la Guadeloupe prennent l'initiative de créer RDSRQ – Section Beauce afin d'étendre les possibilités de l'organisme. 

En 1996, RDSRQ devient l’AMQ ( Association des Malentendants Québécois ). Le ministre Jean Rochon donne 3000$ à l’association pour faire l’acquisition d’un parc informatique. 

En 2002, l'AMQ déménage ses bureaux sur le boulevard Henri-Bourassa. Puis, l'année suivante (2003), l'organisme organise une exposition-bénéfice « Entends-tu ce que je vois ? » qui fût un grand succès et qui a permis à l'organisme de se faire connaître davantage.

En 2005, l'AMQ poursuit son chemin en déménageant Carrefour communautaire de Charlesbourg. 

L'organisme fait ensuite face à plusieurs défis. Toutefois, le travail acharné des gens impliqués dans la cause depuis ses débuts fait en sorte que l'AMQ continue d'exister.

En 2010, l'AMQ met en place le groupe Ménière. 

Puis, en 2012, l'organisme change de nom pour l’APDA (Association des malentendants québécois / Association des personnes avec une déficience de l’audition). Ce changement de nom vient refléter l’évolution des services de l'organisme. L'APDA est, en effet, la seule association de la province à avoir ouvert un groupe spécifique aux personnes atteintes de la maladie de Ménière. Ce groupe était un ajout naturel à l'offre de services puisqu’il répond exactement à la mission. Ajoutons à cela que l'Association s’adresse aux familles et est aussi ouverte à l’ensemble de la population ayant un intérêt pour la déficience de l’audition. Ainsi, l'organisme gagne de plus en plus en visibilité et intervient dans des dossiers importants tel que le dossier judiciaire de Robert Delarosbil qui a livré la bataille de sa vie pour garder son chien d’assistance dans sa copropriété de Québec. 

En décembre 2013, le bulletin se transforme davantage en magazine en changeant de look. Le site internet www.apda.ca est également créé. Des projets tels que l'Accompagnement et soutien à la communication » financé par Saison Nouvelle et l'évènement « Sérénades gourmandes » prennent ensuite forme en 2016 et permettent à l'APDA de se faire connaître autrement.

Persévérante dans sa mission, l'APDA prend de l'ampleur en 2018 avec deux nouveaux projets: « D’une oreille à l’autre » financé par Québec ami des ainés et « Où sortir sans limites » financé par l’Office des personnes handicapées du Québec. Ces deux projets permettent à nouveau de gagner en visibilité et crédibilité grâce à plusieurs mentions sur le Web, à la télévision ainsi que dans les journaux papiers.

En 2019, l'APDA déménage dans sa propre maison à Charlesbourg afin de poursuivre sa mission et, également, pour continuer de renforcer l'engagement de ses membres par la création d'un lieu chaleureux, rassembleur et familial. Après tout, c'est en grande partie, grâce à la contribution de ses membres que l'organisme demeure toujours aussi active.

L'Association des personnes avec une déficience de l'audition (APDA)

(418) 623-5080

 

Adresse postale :

7755 1re Ave, Québec, QC  G1H 2Y1

© 2018 Association des personnes avec une déficience de l'audition