Foire aux questions
Appareils auditifs et aides de suppléance à l'audition
Où trouver des téléphones, alarmes ou autres aides de suppléance à l'audition ?
Les téléphones adaptés ainsi que toute autre aide de suppléance à l'audition sont vendus par les audioprothésistes, les mêmes qui fournissent les appareils auditifs ou par les centres de réadaptation physique. Pour trouver un distributeur dans votre région, consultez le site Internet de la Régie de l'assurance maladie du Québec.
Quels sont les frais des aides de suppléances à l'audition ?
Il est conseillé de magasiner votre appareil pour obtenir le meilleur prix et le meilleur service.
Comment me faire rembourser les appareils ?
Voici le processus général: consultez votre médecin de famille pour qu'il vous réfère à un oto-rhino-laryngologiste (ORL) qui va s'assurer que la surdité n'est pas causée par une autre maladie de l'oreille. Ensuite, celui-ci vous réfèrera à un audiologiste que vous pourrez consulter dans le réseau public ou privé. Ce dernier vous fait passer un audiogramme et vous fait une prescription que vous présentez à l'audioprothésiste. Selon votre surdité, votre âge et la nature de votre ou vos incapacités, les appareils pourraient vous être remboursés par différents programmes publics. Ce sont les audioprothésistes qui s'assurent de communiquer avec les programmes en question.
Droits
Mes droits sont-ils protégés par la Charte des droits de la personne et de la jeunesse ?
Voici les articles de la Charte des droits qui correspondent à la majorité des plaintes de discrimination pour le motif de handicap:
Quoi faire si je pense que mes droits ne sont pas respectés ?
Si vous croyez être victime de discrimination, le mieux est d'abord d'aller en parler à un responsable d'un organisme de confiance pour avoir un avis éclairé et pour ne pas être seul durant toute votre démarche. Ensuite, il faut déposer une plainte à la Commission des droits de la personne: www.cdpdj.qc.ca.
Que se passe-t-il si j'ai déposé une plainte ?
La Commission des droits de la personne décidera de la recevabilité de la plainte. Ensuite, si la plainte est reçue, on en fait son évaluation qui dure plusieurs mois. La Commission va décider si elle doit intervenir ou pas. Dans un cas positif, il y a une médiation proposée entre les deux partis. Si un des deux partis se désiste et qu'il n'y a pas d'entente à l'amiable, il y a une réévaluation de la plainte et la Commission peut décider d'aller porter la plainte devant le tribunal des droits de la personne.
Dois-je embaucher un avocat ?
Étant donné la complexité du processus, il vaut mieux être appuyé dès le départ par des personnes en qui vous avez confiance. Nul besoin d'engager des avocats dès le départ. On a même vu que cela peut être, à la limite, encore plus nuisible, car on s'enferme dans une technocratie juridique qui est très dispendieuse. Certains groupes de défense de droits, comme le RAPLIQ, peuvent vous soutenir en vous donnant un coup de main pour monter votre dossier à un prix minime: www.rapliq.org.
Si je vis une discrimination par un organisme public ?
Ce qui est le plus simple dans le cas où vous vous sentez lésé par un organisme, c'est de déposer une plainte directement à cet organisme. Malheureusement, ce ne sont pas tous les organismes qui ont un processus de plainte bien défini et accessible. Les personnes malentendantes devraient pouvoir y avoir accès par courriel et même par ATS. Souvent, le processus est tellement difficile que l'on finit par se décourager. Par contre, c'est un des droits les plus importants que celui de pouvoir déposer une plainte lors d'un service reçu qui ne nous satisfait pas, surtout lorsqu'on vit de la discrimination. N'hésitez donc pas à dénoncer à la Commission des droits de la personne ou encore aux responsables des institutions ou des organismes.
Si je vis une discrimination par un organisme de la santé et des services sociaux de Québec ?
Si votre plainte vise un organisme de la santé et des services sociaux (services hospitaliers, instituts de réadaptation, organismes subventionnés par le MSSS, etc.), puis que vous ne savez pas à quel commissaire porter plainte et quelle démarche entreprendre, le Centre d'assistance et d'accompagnement aux plaintes (CAAP de la Capitale-Nationale) peut vous aider. www.caap-capitalenationale.org.
Accès à mon dossier médical ou professionnel
Est-ce que j'ai toujours droit d'accès à mon dossier médical ou professionnel ?
OUI.
Si j'ai des doutes sur la façon dont mon dossier a été traité que puis-je faire ?
Vous pouvez porter plainte à l'ordre professionnel qui encadre ce professionnel:
Ressource juridique
Puis-je obtenir des informations juridiques sur mon dossier gratuitement ?
Oui. Vous pouvez consulter le Centre de justice à proximité de votre région. www.justicedeproximite.qc.ca