Structure des comités bénévoles

Comité finance

  • Personnes responsables : Chantal Fortin

 

Réalisations : Plan de partenariat et de commandites pour le 35e

Comité activités

Le comité des activités a comme objectifs d’organiser et offrir des activités et des ateliers intéressants et adéquats aux membres de l’association. Nous organisons des activités hebdomadaires, tels les cafés-rencontres et Viactive, des activités mensuels, tels des conférences et des 5 à 7, et des activités traditionnelles, tels des dîners à la cabane à sucre et des brunchs de Noël. De plus, nous cherchons toujours à améliorer nos services d’année en année.

  • Personnes responsables : Michel Dionne et Marie-Lou Lessard

Comité communication

Le comité communication a comme objectifs de produire le magazine Se Comprendre trois fois par année. Les membres du comité s'implique pour la recherche de thèmes et de commandites ainsi que pour la correction du magazine. ​Ils sont également administrateurs de nos page Facebook et les alimente avec des articles entourant la surdité. 

  • Personnes responsables : Pierre-Marc Doucet et Anne-Sophie Verreault

Réalisations : Magazine décembre 2019

Comité ressources humaines

  • Personnes responsables : Renée Lecours et Marie-Hélène Tremblay

Comité accessibilité

Le comité accessibilité a pour objectif de faire avancer les droits des personnes malentendantes, dans différents dossiers. Selon les intérêts des membres du comité, nous formons des sous-comités afin de travailler sur des questions précises. Par exemple, nous travaillons sur l'accessibilité des cinémas, les hôpitaux et les accommodements disponibles au palais de justice pour les personnes malentendantes.

  • Personnes responsables : Martin Lesage et Anne-Sophie Verreault

Réalisations : Lettre "La culture accessible en cadeau"

Comité Ménière

Le comité Ménière a comme objectif de mobiliser et de briser l’isolement des gens atteints de la maladie de Ménières et qui souffrent de troubles vestibulaires. Le comité désire également organiser certaines activités, animées par un intervenant qualifié, permettant aux gens de partager leur expérience et de vivre leur maladie et/ou déficience de façon plus positive par le biais d’ateliers et de groupes d’entraide. Les gens pourraient également échanger certains conseils et s’apporter un appui mutuel. De plus, nous aimerions créer un guide d’information qui regrouperait toutes les informations essentielles quant à la maladie de Ménière et les troubles vestibulaires soit : les symptômes, les répercussions, quel professionnel aller voir, les examens à passer, les solutions, les stratégies de gestion des crises, etc. Les personnes dans le besoin pourraient ainsi avoir accès à l’information nécessaire et aux ressources disponibles d’une manière beaucoup plus efficace et spécifique. Finalement, nous voudrions intégrer la Journée nationale de la maladie de Ménière à celle de la JNA qui, grâce à sa transversalité, permettrait à la maladie de Ménière d'y avoir une bien meilleure visibilité.

  • Personnes responsables : Nancy Porter et Marie-Lou Lessard

L'Association des personnes avec une déficience de l'audition (APDA)

(418) 623-5080

 

Adresse postale :

7755 1re Ave, Québec, QC  G1H 2Y1

© 2020 Association des personnes avec une déficience de l'audition